Vous êtes   
 
 


9 Conseils pour bien choisir son prestataire de service à la personne

Accueil » Le blog » 9 Conseils pour bien choisir son prestataire de service à la personne

Quand on recherche une aide à domicile pour une personne âgée, fragile et dépendante, il faut se poser les bonnes questions afin de trouver le service qui facilitera la vie de la personne aidée.

1.       Evaluez les besoins de la personne aidée

La première étape consiste à bien évaluer les besoins de la personne pour laquelle vous recherchez de l’aide. A-t-elle besoin d’assistance pour le ménage, la cuisine ou pour faire les courses ? Pour y voir clair à cette étape vous pouvez vous faire aider par votre médecin de famille ou par une assistante sociale.

2.       Faites des recherches en ligne ou appelez votre mairie

Sur internet ou auprès du service qualifié de votre municipalité, vous pourrez trouver différents prestataires susceptibles de répondre à vos besoins.

3.       Vérifiez les qualifications et l’expérience du prestataire

La personne choisie doit avoir toutes les compétences nécessaires pour s’occuper d’une personne âgée, vérifiez ce point avant de la recevoir en entretien. Voici des exemples de formations reconnues :

  • Certificat AAPAPD
  • Bac pro accompagnement, soins et service à la personne
  • CAP services à la personne
  • DU Approche clinique du vieillissement
  • DU Gérontologie : Ethique et Prévention

 

 4.       Soyez sûr de vous sentir en confiance

Faites confiance à votre ressenti lors des entretiens : si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’un ou l’une des candidats, passez au suivant.

5.       Rencontrez plusieurs prestataires

Vous serez peut-être convaincu par la première entreprise contactée, mais laissez-vous tout de même le temps d’en voir d’autres afin d’avoir des points de comparaison et de prendre la meilleure décision.

6.       Assurez-vous que la personne rencontrée sera celle qui s’occupera de votre dossier

Vous avez un excellent contact avec le prestataire ? C’est un bon point ! Mais assurez-vous que vous n’avez pas à faire à un commercial qui ne s’occupe que de la vente…

7.       Comparez les coûts

La personne aidée doit pouvoir bénéficier du nombre d’heures qui lui convient… et qui est susceptible de s’accroitre au fil du temps. Soyez donc vigilant concernant les coûts des prestataires.

8.       Anticipez les congés maladie et les périodes de vacances

Une personne âgée peut avoir besoin d’aide toute l’année, vérifiez que votre prestataires de service vous propose une solution en cas de maladie et pendant les congés de l’aide à domicile.

9.       Assurez un suivi régulier

Vous avez trouvé le bon prestataire et la bonne aide à domicile ? Félicitations ! N’oubliez pas néanmoins d’assurer un suivi régulier : faites le point avec le prestataire, écoutez avec attention la personne aidée et n’hésitez pas à faire quelques visites surprises si vous avez le moindre doute sur le bon déroulement de la prestation.