Vous êtes   
 
 


Comment choisir son monte-escalier ?

Accueil » Vos questions » Comment choisir son monte-escalier ?

Depuis quelques années, le marché des monte-escaliers a considérablement évolué. Il existe de nombreuses offres très différentes : en terme de prix, de prestation de services etc.

Mais alors, face à tous ces produits, quel est celui qui conviendra le mieux à votre situation ? Comment choisir efficacement un monte-escalier.

Définir ses besoins

Il s’agit d’une étape cruciale puisque c’est elle qui va déterminer la suite de la démarche. Si les besoins sont mal définis il se peut que vous ne trouviez pas la solution idéale à votre problème.

Voici les critères à prendre en compte :
- Les personnes qui vont utiliser le monte-escalier : les individus sont-ils âgés ou handicapés ?  Utilisent-ils des moyens de déplacement (type fauteuil roulant) ou sont-ils seulement « affaiblis ou diminués ».
- Définir la situation actuelle : est-ce que le temps d’installation doit être rapide, ou il n’est pas compté ? Ceci peut, en effet, être un critère de choix important dans le type de monte-escalier.
- Le type d’installation qui est sur les lieux actuellement : a-t-on a faire à un escalier droit ? Tournant ? Ou alors faut-il avoir recours à une plateforme, un ascenseur etc.
- Enfin, le budget : c’est, pour certain, le critère le plus déterminant.

Recherche exploratoire

Il va falloir ensuite se tourner vers une recherche exploratoire : c’est-à-dire se renseigner dans la presse spécialisée, auprès son entourage, ou tout simplement sur internet concernant les solutions qui peuvent le mieux répondre à ses besoins.
Toutes les recherches peuvent être utiles : sur le site des marques, sur les forums pour recueillir des avis etc.
Sélectionner les premières solutions à envisager avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Demande de devis

Une fois que vous avez effectué un premier choix, il faudra effectuer des demandes de devis : par téléphone, sur internet, ou dans les magasins spécialisés.
Un devis ne vous engage en rien : ils peuvent être payants ou gratuits mais jamais engageants.
Il est très important de faire plusieurs demandes de devis afin d’obtenir différentes offres de prix, de services etc.

Choix final

Le choix final se fera en compilant toutes les étapes citées précédemment mais aussi en utilisant des outils tels que des comparateurs etc.