Vous êtes   
 
 


Pour toute information sur les traitements de données personnelles gérés par STANNAH, nous vous invitons à consulter notre POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES accessible sur le site internet en cliquant sur ce lien.

Comment favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ?

Accueil » Le blog » Comment favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ?

Le souhait de la plupart des personnes âgées est de pouvoir continuer à vivre à leur domicile, sans avoir à entrer dans une institution. Voici quelques mesures indispensables pour permettre à ces personnes de bien vivre chez elles.

Équiper son logement

Avec l’âge, la motricité se modifie et les réflexes ne sont plus les mêmes. Il est donc nécessaire d’aménager le logement d’une personne âgée en fonction de ses besoins et en ayant pris soin de limiter au maximum les risques d’accident. Pour cela certaines mesures s’imposent parmi lesquelles :
- Sécuriser la salle de bain en plaçant des tapis antidérapants et des barres d’appui pour pouvoir se relever.
- Prévoir un éclairage adapté, principalement dans les lieux où il y a des marches. On peut également placer des bandes antidérapantes de couleur sur le bord des marches.
- Équiper si nécessaire l’escalier d’un monte escalier électrique.
- Supprimer les tapis qui pourraient glisser ou les fixer au sol.
Lire plus d’infos sur l’aménagement du domicile d’un senior.

Apporter l’aide nécessaire au jour le jour

Pour rester dans de bonnes conditions dans son logement, il est nécessaire pour les personnes âgées de bénéficier d’une aide à domicile. Que ce soit pour la toilette, le ménage, les courses ou tout simplement pour apporter un peu de compagnie à une personne âgée, une aide à domicile est souvent précieuse.
Vous pouvez faire appel à votre médecin de famille ou à une assistante sociale pour vous aider à évaluer avec la personne dépendante quels sont ses besoins exacts.

Encourager les personnes âgées à prendre soin de leur santé

Afin de pouvoir continuer à vivre de la façon la plus indépendante possible, il faut prendre soin de sa santé. Ainsi, il est important de :

- Bien se nourrir, la dénutrition entraîne faiblesse et risques d’accident. Au besoin, prévoir de faire livrer des repas à domicile.
- Avoir une activité physique régulière, même s’il ne s’agit que d’un peu de marche à pieds chaque jour.
- Consulter un médecin régulièrement afin d’assurer un bon suivi médical et d’anticiper d’éventuels problèmes de santé qui pourraient être à l’origine d’accidents (diminution de la vue, affaiblissement général…).