Vous êtes   
 
 


Pour toute information sur les traitements de données personnelles gérés par STANNAH, nous vous invitons à consulter notre POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES accessible sur le site internet en cliquant sur ce lien.

Monte-escaliers : les aménagements nécessaires

Accueil » Le blog » Monte-escaliers : les aménagements nécessaires

L’installation du fauteuil electrique d’escalier ne nécessite donc pas de gros travaux et peut se faire en moins d’une journée.

En effet, l’installation d’un monte-escaliers consiste à fixer un rail  en acier ou en aluminium à l’escalier côté mur ou côté rampe, puis à y placer une chaise d’escalier electrique qui pourra se déplacer le long de ce rail. Que vous ayez un escalier droit ou un escalier qui présente un ou plusieurs virages il n’y a pas de réels travaux à envisager. De même, l’installation se faisant sur l’escalier seulement, la décoration ne sera pas à refaire car l’installateur ne touche ni aux murs ni aux sols. Ainsi, la présence d’un chauffage par le sol à l’étage de départ ou à l’étage d’arrivée ne représente aucun contre-indication lorsqu’il s’agit d’installer un monte-escaliers.

La plupart des escaliers peuvent être équipés, même s’ils sont étroits. Le monte escalier droit particulièrement est un appareil très compact qui convient aux espaces restreints. Choisissez les modèles qui se replient facilement après utilisation, ce qui permet de ne pas encombrer l’escalier pour faciliter le passage des personnes qui l’empruntent.

Il sera toutefois nécessaire de libérer les paliers afin de permettre à l’utilisateur de prendre place sur le siège electrique et d’en descendre facilement. En effet, être trop près des marches pourrait représenter un danger en cas de perte d’équilibre de l’utilisateur. Si un meuble encombrant comme une armoire par exemple se trouve sur l’un des paliers il faudra peut-être songer à le changer de place. Le rail du monte-escaliers peut être prolongé en haut ou en bas de l’escalier de façon à permettre au fauteuil electrique d’avancer vers une zone où il y a plus de place disponible.