Vous êtes   
 
 


S’organiser en cas de perte d’autonomie

Accueil » Le blog » S’organiser en cas de perte d’autonomie

La perte d’autonomie d’un proche est une étape délicate. Lorsque cela survient il faut à la fois aménager son logement, en l’équipant d’un escalier monte personne s’il comporte plusieurs étages, et organiser la vie quotidienne en fonction des besoins de la personne qui est en perte d’autonomie.

Aménager un logement en cas de perte d’autonomie permet de faciliter les tâches quotidiennes et de limiter les risques de chute ou d’accident domestique. Ainsi il faut revoir toute l’organisation de la maison en se mettant à la place de la personne âgée ou handicapée.

Dans la cuisine : est-ce possible de se préparer un repas facilement ? Le contenu des placards est-il à la bonne hauteur ? La personne a-t-elle accès à son évier et aux aliments placés au réfrigérateur ? Il faudra peut-être envisager également de remplacer le gaz par des plaques électriques, vitrocéramique ou à induction car ces dernières sont moins dangereuses pour les seniors.

Dans la salle de bain : la douche ou la baignoire doivent être accessibles et il faut limiter les risques de glissade en plaçant des tapis antidérapants et en fixant les tapis de bain. Si nécessaire il faudra fixer des barres de maintien aux murs pour permettre à la personne âgée de se relever une fois dans la baignoire ou une fois assis aux toilettes.

Dans les escaliers : vérifier le bon état des marches et de l’éclairage. Eviter à tout prix les tapis qui peuvent être glissants. Si nécessaire il faudra s’équiper d’un monte escalier, ce dernier, composé d’un fauteuil electrique fixé sur un rail en acier, permet de descendre ou monter les escaliers sans effort et sans risque de chute.

Dans le reste de la maison : signaler les marches par des bandes de couleur antidérapante, vérifier que la personne âgée ou handicapée a accès à tout ce dont elle a besoin au quotidien sans avoir à monter par exemple sur une chaise ou un escabeau pour atteindre des objets qui seraient rangés en hauteur .

Il existe des sites e-commerce de produits destinés à équiper les logements des seniors qui proposent des produits permettant de réaliser l’ensemble des aménagements nécessaires.